(AOF) - Renault (-0,65% à 48,62 euros) a affiché une des plus fortes baisses du CAC 40 après sa dégradation par Jefferies. Le broker passe d’Acheter à Conserver sur la valeur avec un objectif de cours abaissé de 55 à 52 euros. Il estime que les résultats de 2024 et les perspectives de 2025, qui se situent dans le bas de la fourchette du consensus, "ne laissent aucune marge pour une révision à la hausse du consensus".
La partie "traditionnelle" du "remarquable" redressement de Renault est arrivée à son terme, de sorte que le dossier d'investissement dépend désormais de l'intelligence stratégique de la direction.
Cette intelligence stratégique consistera à trouver la meilleure façon de monétiser la participation dans Nissan, de gérer transition du secteur et de travailler avec le partenaire chinois Geely sans diluer davantage les actionnaires.
L'abaissement de l'objectif de cours par Jefferies se fonde sur la baisse des bénéfices et sur la faiblesse de la liquidité nette du groupe.
En excluant Nissan, le broker estime que le constructeur se négocie 4,5 fois ses bénéfices ajustés (8,5 euros de bénéfice par action hors Nissan et cash R&D), ce qui ne représente plus une décote significative par rapport à ses pairs du secteur qui se négocient entre 4 et 6 fois leurs bénéfices.
Pour Jefferies, la faible exposition de Renault aux droits de douane américains et à la Chine est rassurante mais pourrait devenir moins pertinente à mesure que la visibilité s'améliore.