(AOF) - Danone (-0,52% à 69,16 euros) a cédé du terrain après la présentation de solides résultats 2024. Ces résultats sont parfaitement en ligne avec les objectifs à moyen terme que le groupe agroalimentaire s'est fixé en 2022. Son chiffre d'affaires est en progression de 4,3% en données comparables, à 27,37 milliards d'euros, porté par une hausse du volume/mix de 3% et un effet prix de 1,3%. "Cette performance nous a permis de générer un effet de levier opérationnel pour réinvestir davantage dans nos marques", explique Danone.
Elle a permis au groupe de soutenir la croissance de ses catégories, tout en maintenant une discipline financière rigoureuse. L'accent mis sur la création de valeur et des choix d'investissement clairs l'ont conduit à une amélioration significative de son retour sur investissement (ROIC), qui atteint de nouveau un niveau supérieur à 10%.
Des niveaux record de productivité
Le résultat opérationnel courant ressort à 3,55 milliards d'euros, en croissance de 2,2%.
La marge opérationnelle est de 13% en hausse de 39 points de base par rapport à l'année précédente. "Cette hausse s'explique par la forte amélioration de la marge des opérations (+242 points de base), notamment grâce à des niveaux records de productivité", souligne le propriétaire des marques Evian et Volvic.
Sur l'exercice 2024, son résultat net part du groupe s'élève à 2,02 milliards d'euros, en hausse de 129,4%. Le bénéfice net par action courant s'est établi à 3,63 euros, en progression de 2,5%, portée par l'amélioration du résultat opérationnel courant et une bonne gestion des coûts financiers.
S'agissant du free cash flow, il a progressé de 14% à 3 milliards d'euros.
En parallèle de la publication de ses résultats annuels, Danone a annoncé son intention de racheter 2,7 millions d'actions, en une ou plusieurs tranches en 2025, "afin de compenser les impacts dilutifs résultant des augmentations de capital réservées aux salariés et des plans de rémunération long terme qui seront mis en œuvre en 2025". Les actions rachetées seront allouées aux plans d'actionnariat salarié.
Au titre de cet exercice 2024, le dividende proposé est de 2,15 euros par action, en progression de 2,4%.
Côté perspectives, pour 2025, Danone vise une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3% et 5%. La croissance de son résultat opérationnel courant devrait être plus rapide que celle du chiffre d'affaires.