(AOF) - VusionGroup a dévoilé un bénéfice net ajusté en progression de 54% à 53,4 millions d’euros. En données ajustées, l’Ebitda du spécialiste des solutions de digitalisation pour le commerce physique a bondi de 51% à 160,5 millions d’euros, faisant ressortir une marge de 15,9%, en amélioration de 2,7 points sur un an. VusionGroup a bénéficié d'une forte progression de son activité. Le chiffre d'affaires annuel a bondi de 25% à 1,01 milliard d'euros en données ajustées.
Le flux de trésorerie disponible s'est envolé de 149% à 391 millions d'euros. "Cette performance s'explique par l'amélioration de la rentabilité sur l'année et aussi, en partie, par des encaissements d'acomptes importants sur de grands contrats de déploiement et le préfinancement de lignes de production", a précisé la société.
Une fois neutralisés ces acomptes reçus, versés et le financement des lignes de production et en tenant compte d'un ratio de besoin en fonds de roulement sur chiffre d'affaires ajusté de 12% qui est celui constaté fin 2024, le flux de trésorerie disponible s'élève à 86 millions soit 54% de conversion de l'Ebitda ajusté.
Le conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires du 17 juin 2025, un dividende de 0,60 euros, doublé par rapport au premier dividende de 0,30 euros versé en 2024. Ce dividende sera détaché de l'action le 24 juin et sera mis en paiement le 26 juin 2025.
"Les prises de commandes l'année dernière ont atteint plus de 1,6 milliard d'euros (+71%) soit un ratio book-to-bill de 160%, traduisant d'excellentes perspectives de croissance et de gains de part de marché. Pour rappel, ce chiffre n'inclut pas la dernière tranche du contrat Walmart annoncée en toute fin d'année", a déclaré le directeur général, Thierry Gadou.
Avant d'ajouter "Aussi nous attendons en 2025 une croissance de notre chiffre d'affaires d'environ 40%, pour atteindre 1,4 milliard d'euros, un taux de croissance des VAS deux fois supérieur à celui du chiffre d'affaires total et une amélioration de notre marge d'Ebitda de 100 à 200 points de base".
Cette progression de la rentabilité devrait s'accompagner d'une génération de free cash-flow positive.