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Bond des immatriculations de véhicules chinois en Europe en janvier (Jato Dynamics)

Publié le 27 février 2025 à 10h52

  AOF

(AOF) - Bien que le marché automobile européen global ait enregistré une baisse en janvier 2025, les marques automobiles chinoises ont continué à gagner du terrain, avec 37 134 véhicules immatriculés en janvier, soit une augmentation de 52 % par rapport à janvier 2024. C’est le constat de Jato Dynamics, qui précise que la part de marché des marques chinoises est passée de 2,4 % à 3,7 % sur la même période. Bien que les marques automobiles chinoises ne dominent pas le marché européen, leur volume combiné en janvier les aurait placées en 12e position en termes de classement des marques en janvier.

Le segment qui a généré la plus forte croissance pour les marques chinoises est celui des modèles hybrides (HEV), après que l'imposition de droits de douane sur les véhicules électriques à batteries (BEV) chinois par la Commission européenne a incité certains constructeurs chinois à concentrer leurs efforts sur d'autres catégories dont les hybrides. En conséquence, près de 7 500 HEV immatriculés en Europe en janvier étaient de marques chinoises, soit 6,1 % du marché total des HEV. Les modèles hybrides rechargeables (PHEV) de marque chinoise ont également progressé d'une année sur l'autre, avec 4 035 unités immatriculées en janvier, contre 1 276 en janvier 2024.

Tesla n'a en revanche immatriculé que 9 913 unités, soit une baisse de 45 % par rapport à l'année précédente. Cela peut être largement attribué selon Jato au changement de modèle à venir du Model Y, ainsi qu'à "l'implication accrue de son propriétaire" Elon Musk dans la politique américaine.

Le marché automobile européen a connu une baisse au cours du premier mois de 2025, selon les données de JATO Dynamics pour 28 marchés européens, qui ont révélé que 993 068 voitures particulières ont été immatriculées en janvier 2025, soit 1,9 % de moins qu'en janvier 2024. Les voitures à moteur à combustion interne (ICE) et les hybrides rechargeables ont connu la plus forte baisse en volume, les immatriculations ayant diminué respectivement de 10 % et 6 %. En revanche, plus de 166 000 unités de véhicules électriques à batterie (BEV) ont été immatriculées, soit une progression de 38 % sur un an.

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12/06/2024

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