(AOF) - " Nous annulons les concessions que Joe Biden, le corrompu, a faites à Nicolás Maduro, du Venezuela, sur l'accord de transaction pétrolière, daté du 26 novembre 2022 ", a annoncé Donald Trump hier sur son réseau Truth Social. Le président américain ordonne la résiliation cet accord " inefficace et non respecté ", à compter du 1er mars. Le baril de Brent progresse de 2% à 73,98 dollars. "Cette révocation devrait réduire la production pétrolière du Venezuela d'environ 100.000 barils par jour", souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management à l'AFP.
Donald Trump accuse le " régime " vénézuélien de n'avoir pas respecté les " conditions électorales " qui lui ont été imposées et de ne pas avoir réadmis au Venezuela les criminels violents qu'il a " envoyés " aux États-Unis " au rythme rapide convenu.
"Chevron représente environ 20% de la production pétrolière du Venezuela, qui approche le million de barils par jour", indique Arne Lohmann Rasmussen. "Toutefois, la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA devrait maintenir une partie de la production de Chevron", précise-t-il.