(AOF) - L'euro se replie de 0,75% à 1,0409 dollar, ce jeudi, vers 16h45. La monnaie unique est fragilisée par les précisions apportées cet après midi par Donald Trump sur les droits de douanes après sa communication brouillonne d’hier. Le président américain a indiqué que les droits de douanes de 25% contre le Mexique et le Canada entreraient en vigueur le 4 mars, comme anticipé. Cette hausse avait été reportée au début du mois.
Les États-Unis imposeront par ailleurs le même jour des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations en provenance de Chine en raison de son rôle dans le commerce du fentanyl.
Hier soir, Donald Trump avait également affirmé que les produits européens feront l'objet "prochainement" de 25% de droits de douane.
Avant de prendre connaissance jeudi prochain de la décision de la BCE, les investisseurs auront notamment demain dans leur viseur l'indice PCE américain, très surveillé par la Fed. Le 30 janvier dernier, le conseil des gouverneurs de la BCE avait décidé, conformément aux attentes, d'abaisser ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base.