Marchés

Fin de semaine dans le désordre pour les Bourses européennes, l'inflation américaine rassure

Publié le 28 février 2025 à 17h50

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en ordre dispersé une semaine marquée par la confusion à propos des droits de douane américains, la perte de dynamisme de l'économie américaine et les résultats d'entreprises. Le CAC 40 a gagné 0,11% à 8 111,63 points, limitant ses pertes sur la semaine à 0,5%. Le principal indice parisien a cependant gagné 2% en février. L'EuroStoxx50 a cédé 0,40% à 5450,79 points. Wall Street rebondit légèrement, mais le bilan hebdomadaire est négatif. Le Dow Jones gagne 0,52% vers 17h30.

Ces derniers jours ont été marqués par la confusion semée par Donald Trump à propos des droits de douane, qu'il compte imposer au Canada, à la Chine, au Mexique et à l'Union européenne.

Aujourd'hui, plusieurs statistiques de premier plan étaient attendues. En France, l'indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a progressé de 0,9% en février en rythme annuel. L'inflation a ralenti par rapport à janvier (1,8%) et est ressortie sous les attentes : 1,2%. En revanche, l'inflation s'est stabilisée à 2,8 % en février en Allemagne, ressortant  légèrement au-delà du consensus de 2,7%.

L'inflation américaine rassure 

Particulièrement attendu du fait de l'importance que lui accorde la Fed, l'indice des prix PCE est ressorti en ligne avec les attentes aux Etats-Unis. En version core, il a augmenté de 2,6% en rythme annuel en janvier, ralentissant par rapport à décembre, mois au cours duquel il avait progressé de 2,9%. 

Mais le PCE s'est presque fait voler la vedette par la baisse inattendue de la consommation des ménages, le mois dernier. Elle a reculé de 0,2%, à comparer avec un consensus de 0,2%, après avoir progressé de 0,8% en décembre. Il s'agit du plus forte repli depuis février 2021.

Après la forte baisse de la confiance des ménages en février annoncée mardi, cette statistique vient confirmer la perte de dynamisme de l'économie américaine. La consommation représente environ les deux-tiers du PIB des Etats-Unis.

Du côté des valeurs, les publications de résultats en France étaient mitigées. Dans le secteur des équipementiers automobiles, les publications de Forvia et de Valeo ont été sanctionnées. Au sein du CAC 40, les objectifs 2025 de Teleperformance ont déçu tandis que les solides résultats 2024 de Saint-Gobain ont été appréciés.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…