(AOF) - Plus forte hausse du marché SRD, Claranova a flambé de 30,99% à 2,40 euros grâce à l’annonce de discussions en vue de céder sa division PlanetArt. L’entreprise informatique française est entrée en discussions exclusives avec le fonds Atlantic Park de General Atlantic Credit et l'équipe de direction de PlanetArt pour racheter cette dernière pour environ 160 millions de dollars américains, sous réserve d'ajustements finaux. Ce montant s’entend sans trésorerie et sans dette.
La transaction représente environ 180 millions de dollars américains de valeur des capitaux propres, y compris la trésorerie excédentaire et les prêts et dettes interentreprises. Claranova affiche pour sa part une valorisation de 136 millions d'euros.
Invest Securities anticipait " une forte revalorisation " de Claranova aujourd'hui en faisant remarquer que les activités logiciels Avanquest, autour desquelles le groupe serait recentré, peuvent être au moins valorisées 10 fois l'Ebitda, soit 276 millions d'euros.
PlanetArt, qui gère des sites web et des applications mobiles pour créer des produits personnalisés, affichait un résultat opérationnel courant (ROC) normalisé de 20 millions d'euros, soit 43% du ROC normalisé du groupe au 30 juin. La division affichait également 365 millions d'euros de revenus, soit 74% du chiffre d'affaires du groupe.
Pure player de l'édition de logiciels
" Cette opération doit permettre à Claranova de devenir un pure player de l'édition de logiciels, tout en réduisant significativement son endettement net (102 millions d'euros à fin juin 2024) ", explique Invest Securities.
A l'issue de cette transaction, Roger Bloxberg et Todd Helfstein deviendraient des actionnaires importants de PlanetArt LLC et continueraient par ailleurs à exercer leurs fonctions respectives de directeur général et de président.
La réalisation définitive de l'opération est prévue pour le deuxième trimestre 2025 une fois que toutes les conditions suspensives auront été satisfaites.
Compte tenu de l'importance de cette transaction, Claranova précise qu'elle sera soumise au vote de ses actionnaires, ainsi que les détails de l'affectation du produit attendu de la vente.