(AOF) - Atos (+23,53% à 0,0042 euro) a terminé en tête du SBF 120, le groupe informatique ayant enregistré un rebond de ses prises de commandes en fin d'année. Grâce à des renouvellements ou des extensions de "grands contrats stratégiques pluriannuels", Atos affiche 2,7 milliards d'euros de prises de commandes au quatrième trimestre. Le ratio de prises de commandes sur chiffre d'affaires s'est ainsi amélioré de 9 points à 117%. Les investisseurs devront patienter jusqu'à la journée investisseurs du 14 mai pour connaitre les objectifs 2025.
Changement positif de perception
"Au quatrième trimestre, notre activité commerciale a retrouvé une dynamique favorable, portée par un changement positif de perception chez nos clients, qui ont considéré l'amélioration de notre notation de crédit", a commenté le nouveau PDG, Philippe Salle.
L'année dernière, Atos a enregistré un bénéfice net part du groupe de 248 millions d'euros contre une perte nette de 3,44 milliards d'euros en 2023. La marge opérationnelle est, elle, passée en un an de 467 millions d'euros à 199 millions d'euros, soit un taux de marge de 2,1%, en recul de 210 points de base en organique.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 9,58 milliards d'euros, en recul organique de 5,4%. Il est ressorti sous les prévisions : 9,74 milliards d'euros.
Le flux de trésorerie disponible est négatif à hauteur de 2,23 milliards d'euros contre -1,08 milliard d'euros en 2023.
Au 31 décembre 2024, l'endettement net était de 1,238 milliard d'euros (275 millions d'euros en incluant le traitement à la juste valeur de la dette selon IFRS 9), contre 2,23 milliards d'euros, un an plus tôt.
Atos avait bouclé en décembre dernier son plan de restructuration financière, qui lui a permis de réduire son endettement en convertissant 2,9 milliards d'euros de dettes financières en capital.
Journée investisseurs le 14 mai
"Si la fin d'année s'avère plus compliquée que prévu pour Eviden, la situation financière à fin 2024 post restructuration financière est en ligne avec les attentes et les prises de commandes au quatrième trimestre rebondissent nettement", résume Invest Securities.
Atos a annoncé qu'il ne proposera pas de dividende au titre de l'exercice 2024, comme pour les deux exercices précédents.
Aucun objectif financier pour 2025 n'a été dévoilé. Une mise à jour de la stratégie du groupe pour le moyen terme et de son organisation sera faite lors d'une journée investisseurs le 14 mai prochain.