Marchés

Les marchés européens soutenus par le plan de relance allemand

Publié le 5 mars 2025 à 17h48

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont rebondi après leur forte chute d’hier due à l'entrée en vigueur des droits de douane imposés par les Etats-Unis au Canada, au Mexique et à la Chine. Les marchés ont été soutenus par l'important plan d'investissement envisagé par l'Allemagne. Le DAX 40 a bondi de 3,55% à 23 119,50 points et le CAC 40 a gagné 1,56% à 8173,75 points. Les indices américains continuent de reculer, avec un Dow Jones en retrait de 0,10% vers 17h45.

Le "quoi qu'il en coûte" allemand

Les conservateurs allemands (CDU), arrivés en tête aux dernières élections, se sont mis d'accord hier soir avec les sociaux démocrates (SPD) afin de créer un fonds d'infrastructures de 500 milliards d'euros et de réformer le frein à l'endettement pour permettre une forte progression des dépenses militaires.

L'accord prévoit également la possibilité pour les États fédéraux d'enregistrer des déficits jusqu'à 0,35% du PIB alors qu'ils ne peuvent pas actuellement enregistrer de déficit budgétaire.

Tanja Gönner, directrice générale du BDI, qui représente le patronat de l'industrie allemande, salue "un signal important" jugeant que "la gravité de la situation a été reconnue". Selon elle, "cela contribuera à stopper la dangereuse spirale du sous-investissement et de la croissance molle".

" Tant les chiffres que le changement d'attitude sont significatifs ", estime Felipe Villarroel, gérant de portefeuille chez Vontobel, jugeant que l'Allemagne " doit investir davantage et épargner moins ". Pour lui " l'impact potentiel sur la croissance se fera sentir avec un certain décalage, car les investissements prennent du temps à se concrétiser ". Le gérant cite JP Morgan pour qui le déficit allemand pourrait atteindre 5,5 % du PIB. " Pour les investisseurs, l'évolution clé à surveiller sera de savoir si cela modifiera l'orientation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne ", conclut-il.

Flambée des taux longs et de l'euro

Ces annonces ont provoqué une forte hausse des taux longs en Europe : le rendement du 10 ans allemand gagne 28,6 points de base à 2,78%. Son équivalent français progresse de 26,4 points de base à 3,448%.

Dans le sillage des taux longs, l'euro poursuit son ascension. L'euro a gagné 1,41% à 1,077 dollar, soit son niveau le plus élevé depuis novembre 2024.

Ces promesses de relance ont soutenu le cours des valeurs liées à la construction (Saint-Gobain), à la défense (Thales) et aux infrastructures (Alstom). La hausse des taux pèse en revanche sur les valeurs immobilières (Unibail, Argan, Covivio) et soutient les bancaires.

Du côté des résultats, Atos a progressé fortement après un rebond de ses prises de commandes en fin d'année. En baisse pendant l'essentiel de la séance, Scor a gagné du terrain après avoir dévoilé un bénéfice net symbolique en 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

GenSight Biologics... Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - GenSight Biologics

La société biopharmaceutique précisera son chiffre d'affaires du premier...

Société Générale, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du vendredi 4 avril 2025

(AOF) - Société Générale (-10,45% à 34,54 euros)

Les banques ont particulièrement souffert ce...

Nouvelle séance noire des Bourses mondiales sur fond de guerre commerciale

(AOF) - Fin de semaine sensiblement agitée sur les marchés qui ont, comme hier, clôturé en fort...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…