(AOF) - La devise européenne poursuit son ascension, dopée par la perspective d'une forte hausse des dépenses en Allemagne. L'euro progresse de 1,46% à 1,0775 dollar, soit son niveau le plus élevé depuis début novembre 2024. Les conservateurs, arrivés en tête aux dernières élections, et les sociaux démocrates allemands se sont mis d’accord hier soir afin de créer un fonds d’infrastructures de 500 milliards d’euros et de réformer le frein à l’endettement pour permettre une forte progression des dépenses militaires.
L'accord prévoit également la possibilité pour les États fédéraux d'enregistrer des déficits jusqu'à 0,35% du PIB alors qu'ils ne peuvent pas actuellement enregistrer de déficit budgétaire.
"Les annonces dépassent même nos attentes optimistes", souligne Deutsche Bank pour qui le "flux de nouvelles est suffisamment important pour nous faire passer à un point de vue carrément haussier sur l'euro-dollar.
Ces annonces de dépenses supplémentaires ont provoqué une forte hausse des taux longs en Europe : le rendement du 10 ans allemand gagne 28,6 points de base à 2,78%. Son équivalent français s'adjuge 26,8 points de base à 3,452%.