(AOF) - Au sein d'un marché parisien plongé dans le rouge, Carrefour (+2,23% à 13,32 euros) positive. Le géant de distribution a pourtant fait l'objet d'une campagne d'activisme provenant de Whitelight Capital. La société d'investissement critique le modèle de franchise en France du groupe qui est "sous pression" et représente "des risques" pour ses actionnaires. "Carrefour doit impérativement adapter son modèle économique pour éviter une érosion progressive de son réseau de franchisés et un affaiblissement de sa supply chain", déclare dans un communiqué le fonds crée en 2023.
La "franchisation massive" entreprise par Carrefour "a permis de réduire l'exposition capitalistique du groupe, mais a également introduit des tensions croissantes avec les franchisés et des risques structurels pour les actionnaires", soutient le fonds présidé par Kevin Romanteau.
Contacté par AOF, Carrefour n'a pas répondu à nos sollicitations. Pour l'heure, le groupe n'a pas encore réagi à cette campagne de Whitelight Capital.
Elle intervient dans un contexte de fortes tensions entre la direction et les franchisés du groupe.
L'Association des franchisés Carrefour (AFC) a assigné le distributeur devant le tribunal de commerce de Rennes, revendiquant s'émanciper partiellement de son franchiseur pour l'approvisionnement des magasins de ses adhérents.
" Le manque de respect et d'écoute de Carrefour face au collectif de l'AFC, représentant aujourd'hui 260 magasins et plus de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous a obligés, comme pour notre assignation, à réfléchir et à tracer notre propre chemin ", a déclaré l'association dans un communiqué.
Depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard, a misé sur le passage de magasins en franchise, afin d'externaliser les coûts.
Fin février, Carrefour a fait état de résultats annuels mitigés et de perspectives décevantes. Le bénéfice net de 1,08 milliard d'euros en 2024 s'est replié de 11% alors que les analystes ciblaient 1,15 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est contracté de 2,2% à 2,21 milliards d'euros contre un consensus de 2,28 milliards d'euros.
Le titre Carrefour recule de plus de 3% depuis le 1er janvier.
Le groupe publiera le 24 avril son chiffre d'affaires du premier trimestre 2025.