(AOF) - Verallia (+3,69% à 29,26 euros) a enregistré l'une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120 après avoir confirmé ce lundi la réception d'une offre publique d’achat de BWGI (BW Gestão de Investimentos Ltda). La société d’investissement de la famille brésilienne Moreira Salles est déjà son actionnaire de référence, avec 28,8% du capital et 27,9% des droits de vote. Elle propose d'acquérir le contrôle de l'entreprise française par voie d'offre publique d'acquisition, à un prix de 30 euros (dividende de 1,70 euro attaché) par action, sans retrait de la cote.
Cette offre publique d'achat n'est soumise à aucun seuil de réussite autre que l'atteinte du seuil réglementaire de 50% du capital ou des droits de vote. Elle n'est soumise à aucune condition de financement.
BWGI prévoit de déposer son offre auprès de l'Autorité des marchés financiers au cours de la première quinzaine du mois d'avril 2025, et que la période d'offre initiale soit clôturée vers la fin du premier semestre 2025.
La société de gestion d'actifs souhaite "assurer la stabilité du groupe Verallia dans un environnement géopolitique et macroéconomique incertain, qui conduit à la prudence des clients et à un protectionnisme accru dans plusieurs zones géographiques".
L'objectif de BWGI est "de renforcer la stabilité de Verallia, afin de lui permettre de consolider sa position de leader dans le domaine des matériaux d'emballage durables".
Cette OPA, dont l'objectif est de faire de BWGI l'actionnaire majoritaire de Verallia, renforcerait les liens existants entre les deux entités depuis l'introduction en Bourse du groupe en 2019.
Verallia restera coté sur Euronext Paris
Le fabricant de bouteilles et d'emballages en verre prend acte de cette offre que son conseil d'administration examinera en détail.
BWGI confirme son intention de soutenir la note de crédit de Verallia, de ne pas modifier sa politique financière et d'endettement et d'apporter des modifications qui concernent l'emploi au sein du groupe ou son empreinte industrielle.
Actionnaire de Verallia depuis son introduction en bourse en 2019, BWGI, contrôlée par la famille brésilienne Moreira Salles, est son actionnaire de référence. Elle détient au 28 février 2025 environ 28,8% du capital et 28% des droits de vote.
Il y a plus d'un mois, la famille Moreira Salles a fait savoir qu'elle n'envisageait pas de privatiser la société Verallia.
En cas de succès de l'offre, Verallia restera une société cotée sur Euronext Paris et conservera son siège à Paris. Le groupe "bénéficiera ainsi à la fois de la surveillance diligente de ses actionnaires minoritaires et du soutien stable d'un actionnaire majoritaire de long terme".