(AOF) - En hausse lors des deux dernières séances, l'euro gagnait encore 0,07% à 1,0919 dollar, vers 16h50. Alors que la Fed doit livrer sa décision de politique monétaire demain soir, le parlement allemand a validé cet après-midi la réforme du " frein à l'endettement " (513 députés pour, 207 contre). Le chef des conservateurs, Friedrich Merz, qui sera officiellement investi chancelier allemand à la fin du mois, a qualifié lors de son discours devant le Bundestag ce plan de dépenses de " premier grand pas vers une nouvelle communauté européenne de défense ".
Concrètement, le texte de loi permettra une forte augmentation des dépenses liées à la défense et il prévoit la création d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros sur douze ans pour les infrastructures du pays.
" Le changement radical dans la trajectoire de dépenses publiques de l'Allemagne a déjà largement été intégré dans la forte hausse des taux à long terme allemands. En effet, depuis l'annonce de F. Merz du " quoi qu'il en coûte " pour investir et accroitre fortement les dépenses militaires, les taux à 10 ans allemands ont gagné près de 40 points de base ", fait remarquer LBP AM. Aujourd'hui, le rendement du Bund gagne 2,3 points de base à 2,849%.
Outre-Rhin, les investisseurs ont aussi pris connaissance ce jour de l'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands qui est ressorti meilleur attendu en mars : à 51,6 contre 48,1 attendus après 26 en février.