(AOF) - A l'exception du Dax40, les marchés européens ont clôturé dans le vert avant la décision de la Fed ce soir à 19 heures. L'indice CAC 40 a enregistré une quatrième séance consécutive de hausse, gagnant 0,70% à 8171,47 points. L'Eurostoxx 50 a progressé de 0,46% à 5510,43 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent aussi en territoire positif. Le Dow Jones avance de 0,65% et le Nasdaq Composite s'octroie 0,98% vers 17h40.
La géopolitique continue de dominer l'actualité. Après un échange téléphonique hier entre Donald Trump et Vladimir Poutine pendant près de 2h30, les deux dirigeants se sont accordés sur une trêve temporaire limitée aux infrastructures énergétiques pendant 30 jours.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a appuyé une proposition visant à mettre fin aux frappes sur les installations énergétiques russes lors d'une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump, a indiqué à Bloomberg une source proche du dossier.
Les négociations sur un cessez-le-feu en Ukraine vont commencer dimanche à Jeddah, en Arabie saoudite, a affirmé hier soir sur Fox News l'émissaire américain Steve Witkoff, après cette discussion entre les deux chefs d'Etat.
Dans ce contexte, les investisseurs prendront connaissance ce soir de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, de ses perspectives économiques et des déclarations de son président, Jerome Powell. La Fed devrait laisser ses taux inchangés.
"Malgré les craintes naissantes sur la croissance américaine sur les marchés en raison de l'incertitude générée par les politiques tarifaires de Trump, la Fed devrait continuer d'adopter une posture patiente dans un contexte où l'incertitude est significative quant aux politiques menées par Trump mais également quant à leur impact sur l'économie", souligne Lucas Meric, analyste investissement chez Indosuez WM.
Avant la Fed, la Banque du Japon a maintenu sans surprise son taux directeur à 0,50%. "La banque centrale s'attend à une poursuite du redressement de l'économie japonaise, tout en notant que cette dernière demeure fragile. Elle se félicite des bons développements à l'échelle nationale mais le retour de Trump et la montée en flèche de l'incertitude sur la période récente la poussent à adopter une posture moins hawkish", souligne Jean-Thomas Heissat, stratégiste pour la CPRAM.
Demain, la Banque nationale suisse rendra sa décision de politique monétaire à 9h30 et la Banque d'Angleterre à 13 heures.
Côté statistiques, les investisseurs ont pris connaissance d'une inflation qui a ralenti plus que prévu en février en zone euro, en rythme annuel. Elle s'est établi à 2,3% contre 2,5% en janvier, contre 2,4% attendu.
Côté valeurs, à Paris, Assystem a reculé après avoir présenté des perspectives 2025 prudentes et Ubisoft a chuté, la veille de la sortie du nouvel opus de sa franchise vedette, Assassin's Creed Shadows.