(AOF) - Après une semaine dernière volatile, Ubisoft (+7,78% à 13,095 euros) s’est adjugé la première place de l’indice SBF 120 grâce au bon démarrage d'Assassin's Creed Shadows. Le dernier opus de la plus importante franchise de l’éditeur de jeux vidéo a attiré 2 millions de joueurs moins d'une semaine après sa sortie, a indiqué le groupe ce week-end. Il a réalisé un meilleur démarrage qu'Assassin's Creed Origins et qu'Assassin's Creed Odyssey.
Réagissant à ce lancement réussi, TP Icap Midcap a rehaussé son objectif de cours de 28 euros à 30 euros et confirmé sa recommandation d'Achat. Selon les estimations de TP Icap Midcap, le groupe "vit un des deux meilleurs lancements de son histoire avec Assassin's Creed Shadows qui semble quasiment marcher dans les pas de Valhalla, en se situant largement au-dessus d'autres lancements comme Odyssey et Origins". Il rappelle que Valhalla avait généré plus d'un milliard d'euros de revenus en 14 mois.
" Dans le détail, le titre se maintient numéro 1 des ventes sur la majorité des plateformes de distribution, quelle que soit le support de jeu (PS5, Xbox, PC) " ajoute l'analyste. Le 'User score' est aussi toujours excellent et proche des 80% ".
Le succès de ce jeu est fondamental pour Ubisoft, qui a accumulé les déconvenues en 2024 : perte semestrielle, avertissement et décalage à 2 reprises de la sortie d'Assassin's Creed Shadows.
Sur l'exercice 2024/2025, clos fin mars, Ubisoft anticipe un résultat opérationnel ajusté et un flux de trésorerie libre proches de l'équilibre après avoir enregistré sur le précédent un résultat opérationnel ajusté de 401,4 millions d'euros et un flux de trésorerie libre négatif à hauteur de 509 millions d'euros. " Le prochain Assassin's Creed Shadows sera décisif pour l'exercice ", expliquait récemment AlphaValue.