(AOF) - La confiance des ménages fléchit légèrement en mars, précise l'Insee ce mercredi. À 92, l’indicateur qui la synthétise diminue d’un point et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). En mars 2025, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière personnelle future perd sept points, après en avoir gagné six en février 2025, et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période. Celui sur leur situation financière personnelle passée diminue d'un point et retrouve sa moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants se redresse légèrement : le solde correspondant gagne deux points, mais reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période. Il atteint cependant son plus haut niveau depuis mars 2022.
En mars 2025, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner se replie légèrement. Le solde d’opinion correspondant perd deux points, mais reste nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. Il avait atteint, le mois dernier, son plus haut niveau depuis le début de l'existence de l'enquête mensuelle (1987).
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle se dégrade de nouveau légèrement : le solde correspondant perd un point. Celui relatif à leur capacité d'épargne future est stable. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.