(AOF) - Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché à Ixchiq , son vaccin à dose unique pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Cet élargissement d’indication s’ajoute à l’autorisation de mise sur le marché octroyée pour les adultes reçue en juillet 2024. Avec cette autorisation, Ixchiq est désormais disponible à la commercialisation pour les adolescents dans l'UE, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
Premier vaccin autorisé au monde contre le chikungunya, Ixchiq est également approuvé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Des demandes d'élargissement de l'indication aux adolescents ont été soumises dans ces trois pays.
" Cette autorisation chez les adolescents marque une étape cruciale dans l'introduction d'une solution préventive contre le chikungunya dans l'UE", commente Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva."L'élargissement de l'accès au vaccin devrait permettre de renforcer la protection et réduire l'impact de cette maladie"