(AOF) - La prudence a été de rigueur sur les marchés européens à quelques heures de la présentation par Donald Trump des droits de douane réciproques. L'indice CAC 40 a perdu 0,22% à 7858,83 points et l'EuroStoxx50 a cédé 0,41% à 5298,61 points. Wall Street progresse légèrement, avec un Dow Jones en hausse de 0,35% vers 17h30.
" Tout reste incertain : ampleur, calendrier, disparités selon les pays. Les estimations du taux tarifaire moyen vont de quelques points de pourcentage à des niveaux à deux chiffres dans les scénarios plus pessimistes ", souligne Janus Henderson. " Ce qui semble moins incertain, c'est leur impact globalement négatif sur la croissance économique, les consommateurs et les marchés ".
L'annonce - faite à l'occasion de ce que l'on appelle le " jour de la libération " - portera sur des droits de douane " basés sur les pays ", sans " aucune exemption pour le moment ", a indiqué hier la porte-parole de la Maison-Blanche. Ils seront appliqués immédiatement.
" Par ailleurs, les droits de douane sectoriels, tels que ceux appliqués aux produits pharmaceutiques et aux semi-conducteurs, ne seront pas appliqués, du moins pour l'instant ", signale MUFG.
En réponse aux droits de douane américains, l'Union européenne préparerait un ensemble de mesures d'urgence potentielles pour soutenir les pans de son économie qui pourraient être les plus durement touchés, affirme Bloomberg citant des sources proches du dossier.
Après l'annonce hier d'ouvertures de postes (JOLTS) moins élevées que prévu en février aux Etats-Unis, le nombre de créations de postes dans le secteur privé en mars a dépassé les attentes. 155 000 postes ont été créés après 84 000 en février, selon le rapport ADP. 118 000 créations d'emplois étaient attendues. Le rapport officiel sur l'emploi pour mars sera publié vendredi.
Sur le front des valeurs, Engie a terminé en tête du CAC 40 à la faveur d'un relèvement de recommandation de Jefferies.
De son côté, Argan s'est distingué grâce à une forte croissance au premier trimestre.
En revanche, les banques ont subi des prises de bénéfices. Crédit Agricole va pouvoir renforcer sa participation dans Banco BPM pour défendre ses partenariats en Italie alors qu'Unicredit lancera une offre sur sa concurrente italienne le 28 avril.