Sociétés

Le secteur de la santé épargné par les droits de douane américains

Publié le 3 avril 2025 à 11h33

  AOF

(AOF) - Eurofins Scientific (+1,40% à 49,33 euros) a échappé à la baisse d'un CAC 40 en net repli et Sanofi (-0,68% à 99,72 euros) a surperformé l'indice parisien  après que le secteur pharmaceutique n'a pas été inclus dans la première série de droits de douane réciproques. Elle prendra effet à compter du 5 avril 2025. Côté SBF120, Biomérieux, Ipsen, Medincell progressent aussi. Selon UBS cependant le secteur n'est pas pour autant "tiré d'affaire". Il estime que Donald Trump pourrait ajouter une série distincte de droits de douane le ciblant spécifiquement.

Selon UBS Trump  pourrait aussi engager "une mise en place progressive" des droits de douane, ou encore "dans le pire des cas" qui serait le moins probable, il pourrait choisir de "prendre des mesures concernant les prix de transfert" dans son " One, Big Beautiful (fiscal) Bill ".

UBS relève que dans son discours, le président Trump a souligné que "les entreprises pharmaceutiques reviennent (aux États-Unis), car si elles ne le font pas, elles auront une lourde taxe à payer". "Nous pensons que cela témoigne de sa volonté constante d'induire des changements dans le secteur", commente UBS.

Sartorius, rare valeur européenne exposée

Charles Weston, analyste chez RBC Europe, souligne que les outils pour les sciences de la vie ne sont pas exemptés de droits de douane. Pour Sartorius, les États-Unis représentent 34 % des ventes, dont un tiers produit localement: environ 22 % de son chiffre d'affaires serait soumis à des droits de douane probablement à hauteur de 20 %, selon l'analyste. A Paris, Sartorius Stedim Biotech est en baisse  (-0,47% à 180,30 euros)  dans le sillage de sa maison-mère allemande (-1,72% à 211,50 euros).

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Ekinops, Toosla, Wallix...l'agenda société France du jour -

(AOF) -

Ekinops

Le spécialiste des solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de...

Rémy Cointreau : démission du directeur général, Éric Vallat

(AOF) - Le conseil d’administration de Rémy Cointreau, présidé par Marie-Amélie de Leusse, annonce...

Forsee Power : nette amélioration de la performance opérationnelle en 2024

(AOF) - Forsee Power a réalisé un chiffre d'affaires 2024 de 151,8 millions d'euros, en repli de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…