(AOF) - Sodexo a dévissé de 6,15% à 54,20 euros alors que le groupe de restauration collective a dévoilé ce matin des résultats mitigés au titre de son premier semestre sur fond de perspectives revues à la baisse en mars. Le résultat net de 434 millions d'euros s'inscrit en recul de 12,5%, "principalement en raison d'une plus-value exceptionnelle au cours de l'exercice précédent". Le résultat opérationnel s'élève à 580 millions d'euros, en retrait de 9,7%. La société a, par ailleurs, déclaré un chiffre d'affaires consolidé de 12,5 milliards d'euros, en hausse de 3,1% par rapport à l'exercice précédent.
"Il y a deux semaines, nous avons revu nos objectifs, reconnaissant que certaines de nos hypothèses initiales ne se sont pas matérialisées au rythme attendu", a déclaré ce vendredi la directrice générale de Sodexo, Sophie Bellon, dans un communiqué.
Les perspectives financières pour l'exercice 2025 de Sodexo avaient été effectivement actualisées le 20 mars 2025 avec une croissance interne du chiffre d'affaires entre 3% et 4% (contre 5,5% à 6,5% précédemment) et une hausse de la marge d'exploitation entre +10 et +20 points de base, à taux constants (contre +30 à +40 points de base précédemment).
Les liquidités sous pression
L'ajustement des perspectives de croissance interne du chiffre d'affaires sur l'année est essentiellement lié à la croissance des volumes plus faible qu'attendue en Éducation en Amérique du Nord au cours du premier semestre, qui devrait se poursuivre.
En outre, Sodexo affiche également des liquidités générées par les opérations négatives au premier semestre, à -234 millions d'euros, en baisse par rapport aux -102 millions d'euros enregistré il y a un an et décevant les attentes des analystes.
Cette baisse est expliquée par le "paiement exceptionnel d'impôt suite à la finalisation d'un contrôle fiscal en France", selon le communiqué de Sodexo.