Sociétés

La valeur du jour en Europe - Santander en net repli malgré la confirmation de ses objectifs 2025

Publié le 4 avril 2025 à 11h39

  AOF

(AOF) - Santander (-6,99% à 5,61 euros) recule à Madrid, à l'instar du secteur bancaire en Europe après les droits de douane annoncés par Donald Trump. Pourtant, la banque espagnole a annoncé une bonne nouvelle ce vendredi, en amont de son assemblée générale, affirmant qu'elle atteindra ses objectifs pour l'année 2025 : génération d'environ 62 milliards d'euros de revenus, baisse des coûts en termes absolus, coût du risque stable, et atteinte d'un RoTE (rendement des fonds propres tangibles) d'environ 16,5% et d'un ratio de fonds propres (CET1) de 13%.

En outre, Santander a affirmé qu'elle a acquis de nouveaux clients au cours du premier trimestre 202

Sur ces trois premiers mois de l'année 2025, les revenus de l'établissement bancaire espagnol devraient rester stables et les coûts devraient diminuer par rapport à la même période de l'année dernière. Les coûts et les revenus sont conformes à ses prévisions pour 2025 et, par conséquent, l'efficacité s'est améliorée d'environ 50 points de base. La qualité du crédit reste stable, le coût du crédit se situant dans la fourchette prévue.

Santander table sur une augmentation de la rentabilité par rapport à l'année 2024, en atteignant un RoTE d'environ 15,7% après l'AT1 (fonds propres additionnels de catégorie 1 : Additional Tier 1). Le groupe est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif annuel d'environ 16,5%.

La banque espagnole anticipe aussi une croissance de la valeur de l'actif net tangible plus un dividende en espèces par action de plus de 14%, tout en maintenant une solide génération de capital avec un ratio CET1 de 12,9% (en hausse de 10 points de base par rapport à l'exercice 2024)". 

"Pour l'avenir, nous prévoyons de continuer à accroître notre rentabilité en 2025 grâce à la transformation de la banque et à la solidité des marchés de l'emploi dans l'ensemble du groupe", a souligné Ana Botín, présidente exécutive de Santander.

Concernant les droits de douane des Etats-Unis, selon elle, elles reflètent une escalade des tensions commerciales et précise que la priorité de son groupe est d'aider ses clients à faire face à la volatilité et qu'il s'engage à le faire, sachant que ses marchés restent résistants.

A l'occasion de son assemblée générale, Santander devrait approuver un dividende final en espèces, à partir des résultats de 2024, de 11 centimes d'euro par action, payable à partir du 2 mai 2025. Il représente une augmentation de 19% du dividende total en espèces par action imputé à 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Sociétés France - Vendredi 11 avril 2025

(AOF) - Kaufman et Broad

Le promoteur immobilier livrera ses résultats du premier trimestre.

NFL...

GL events signe un contrat majeur en Asie

(AOF) - GL events a annoncé la signature d’un contrat majeur de prestations pour les Jeux Asiatiques...

Toosla a plus que triplé son Ebitda ajusté en 2024

(AOF) - Toosla affiche une marge d'Ebitda ajusté de 18% au second semestre 2024 et de 15% sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…