(AOF) - Après une tentative de rebond, les marchés actions américains ont clairement repris le chemin de la baisse. Donald Trump se montre inflexible sur le front des droits de douanes malgré une rumeur de pause sur leur application, rapidement démentie par la Maison Blanche. Côté valeurs, Tesla souffre après que l'analyste Daniel Ives (Wedbush) a fortement abaissé son objectif de cours. Vers 17h35, le Dow Jones se replie de 2,39% à 37 398 points et le Nasdaq cède 1,45% à 15 362 points. Les taux longs américains se redressent vigoureusement, le taux à dix ans regagnant 10 points de base à 4,11%.
Tesla (-4% à 229,85 dollars) est en nette baisse comme tout son secteur. L'analyste Daniel Ives (Wedbush), connu pour ses analyses optimistes, a abaissé son objectif de cours sur la valeur de 550 dollars à 315 dollars, prévoyant que la guerre commerciale engagée par Donald Trump aura un impact important sur le constructeur de voitures électriques. Une grande partie de ses fournisseurs se trouve hors des États-Unis. L'avenir est sombre à moins qu'Elon Musk ne "prenne du recul", en particulier par rapport à son implication dans le "DOGE" (Département de l'efficacité gouvernementale).
Les chiffres macroéconomiques du jour
Aucune statistique d'importance n'est attendue ce jour.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
JPMorgan
Dans une lettre aux actionnaires, le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon a prévenu que les tarifs douaniers mis en place par l'administration Donald Trump allaient " ralentir la croissance " et alimenter l'inflation. La question de savoir s'ils vont provoquer une récession reste cependant " ouverte ".
Tesla
Tesla est attendu en nette baisse en pré-marché à Wall Street comme l’ensemble de la cote. L’analyste Daniel Ives (Wedbush) a abaissé son objectif de cours sur la valeur de 550 dollars à 315 dollars, prévoyant que la guerre commerciale engagée par Donald Trump aura un impact important sur le constructeur de voitures électriques, qui trouve une grande partie de ses fournisseurs hors des États-Unis. Daniel Ives appréhende surtout l’impact des représailles de la Chine, qui risque de pousser les consommateurs de l’empire du Milieu à préférer à Tesla son concurrent local BYD.
Viatris
Viatris est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street à rebours du reste du marché après avoir conclu un accord-cadre national visant à mettre fin aux actions en justice liées au scandale des opiacés déposées par les États, les collectivités locales contre le groupe et certaines de ses filiales. Bien que sa présence sur le marché américain des opioïdes " soit très limitée ", il a accepté cet accord afin de clore le dossier et souligne qu'il " ne constitue en aucun cas une reconnaissance de faute ou de responsabilité ".