(AOF) - Les groupes chimiques européens sont des producteurs locaux, mais ils sont aussi fortement exposés aux États-Unis, affirme UBS dans une note sectorielle. Les entreprises les plus exposées à l'Amérique du Nord sont Kerry (38 % du chiffre d'affaires 2023), Arkema (33 %), Air Liquide (32 %), Lonza (32 %) et Syensqo (31 %), la moyenne du secteur étant de 22 %. Selon le broker; les européennes qui produisent localement aux États-Unis, comme les sociétés chimiques diversifiées, pourraient bénéficier de la relocalisation et d'éventuels avantages fiscaux.
La banque suisse prévient que les effets de second ordre pourraient être plus importants, car les clients envisagent de reconfigurer leurs chaînes d'approvisionnement pour atténuer les droits de douane.
Si une augmentation des droits de douane devrait avoir un impact négatif sur les importateurs aux États-Unis, UBS estime que Victrex, Lonza et ICL pourraient être les plus touchés.
Lors de la publication des résultats du quatrième trimestre 2024, la direction de BASF avait déclaré qu'environ 80 % de ses ventes aux États-Unis sont réalisées aux États-Unis à partir de matières premières locales, ce qui suggère que l'impact direct serait limité.
UBS estime qu'environ 31 % des ventes de Syensqo sont réalisées aux États-Unis. La direction pourrait introduire des majorations temporaires à court terme pour compenser le coût des droits de douane et évalue actuellement l'ensemble de ses chaînes de valeur et de ses approvisionnements.