(AOF) - L'Acea, qui représente les constructeurs automobiles actifs en Europe, "appelle au dialogue" pour résoudre la question des droits de douane sur les véhicules automobiles, "éviter toute réaction néfaste et renforcer la compétitivité de l'UE". Elle "exhorte" la Commission européenne à "rechercher une solution constructive et négociée avec les États-Unis" et à "éviter toute contre-mesure susceptible de nuire à la compétitivité européenne". Le coût total du conflit commercial pour le secteur pourrait atteindre 80 milliards d'euros.
Lors d'une réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les dirigeants de BMW, Daimler Trucks, Iveco, Mercedes-Benz, Scania, Stellantis et Volkswagen, ont évoqué l'impact "considérable" des récents droits de douane américains sur les exportations européennes de véhicules automobiles, d'acier et d'aluminium.
L'Acea a souligné l'urgence d'une coopération transatlantique afin d'éviter une nouvelle escalade et des dommages à long terme pour les deux économies, alors que jusqu'à 67 milliards d'euros d'exportations de véhicules de l'UE sont potentiellement concernés.