(AOF) - Fleury Michon (+5,48% à 23,20 euros) a échappé à la baisse du marché parisien après avoir annoncé hier une augmentation de son résultat net 2024 et la distribution d'un dividende exceptionnel. Le bénéfice net consolidé s'élève sur cette période à 47,8 millions d'euros en 2024 contre 10,3 millions d'euros en 2023. Il intègre une plus-value exceptionnelle de 38,9 millions d'euros liée à la vente des parts de Fleury Michon dans sa joint-venture Platos Tradicionales. La société a aussi cédé ses activités de plateaux-repas livrés en entreprises, opération finalisée en tout début d’année 2025.
Le résultat opérationnel du groupe ressort à 13,1 millions d'euros en 2024 contre 15,4 millions d'euros en 2023.
Le chiffre d'affaires consolidé a reculé de 3,5% à 807 millions d'euros. "Ce repli est notamment tiré par la baisse des ventes en valeur au sein du pôle GMS (grandes et moyennes surfaces) à hauteur de 4,7% en comparaison à l'exercice précédent", explique le groupe alimentaire.
De plus, les activités GMS ont été impactées négativement par des ajustements tarifaires à la baisse liés aux lois Egalim et par un déclin des volumes de son activité surimi. Ce repli est partiellement compensé par ses gains de parts de marchés en charcuterie, par la forte croissance de ses tranches Végé et par la bonne tenue de son activité traiteur.
Dividende exceptionnel de 0,70 euro par action
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 03 juin 2025 le versement d'un dividende ordinaire de 1,33 euro par action. Le dividende est en hausse par rapport à 2023 : 1,30 euro par action.
De plus, en lien avec le résultat exceptionnel généré par la cession de ses parts dans Platos Tradicionales, le conseil d'administration proposera également à cette assemblée générale le versement d'un dividende exceptionnel de 0,70 euro par action soit un total de 2,03 euro par action.
"Les activités GMS France resteront volatiles et peuvent être fortement impactées par l'évolution du cours des matières et notamment celui du poulet. Les perspectives du trafic aérien restent en revanche attractives. Cela devrait profiter à notre activité de catering international. Notre outil de production étant implanté au Canada, cette activité pourrait cependant être impactée par l'application éventuelle de tarifs douaniers américains sur les importations de marchandises canadiennes", souligne Fleury Michon concernant ses prévisions.
La volatilité de 2025 ne lui permet pas de donner de perspectives chiffrées pour l'année en cours.