(AOF) - BNP Paribas a annoncé que le closing du rachat d’Axa Investment Managers par Paribas Cardif auprès d’Axa était attendu début juillet 2025. En février dernier, la banque avait annoncé le closing pour mi-2025. La BCE ayant récemment fait part de son interprétation relative au traitement prudentiel pour les acquisitions d’entreprises de gestion d’actifs, BNP Paribas s’attend à ce que l’impact négatif de l’opération sur le ratio de fonds propres durs (CET1) soit d'environ 35 points de base contre un impact de 25 points de base annoncé lors du lancement de l'opération.
Par ailleurs, le retour sur le capital investi serait de plus de 14% la troisième année et de plus de 20% la quatrième année alors que la banque française affichait initialement un objectif de retour sur capital investi de 18% en année 3.
" En conséquence, dans cette interprétation, les objectifs globaux de rentabilité du groupe comme sa trajectoire de croissance ne seraient pas modifiés, ni sa trajectoire de fonds propres et de ratio CET1 ", souligne BNP Paribas.
En particulier, ajoute la banque, le lancement prochain du programme de rachat d'actions, annoncé au mois de février et sur lequel la BCE a déjà donné son autorisation, est maintenu. De manière plus générale, la politique du groupe en matière de distribution de dividendes et de retour aux actionnaires demeure inchangée.
BNP Paribas rachète Axa Investment Managers pour 5,1 milliards et le nouvel ensemble affichera 1500 milliards d'euros d'actifs.