(AOF) - Salzgitter (-2% à 23,52 euros) recule à Francfort après avoir rejeté une offre de reprise vendredi dernier. Après une analyse approfondie, le conseil d'administration du groupe sidérurgique allemand a mis fin aux discussions avec le consortium composé de GP Günter Papenburg AG et de TSR Recycling GmbH & Co. KG concernant une offre potentielle de rachat. Cette décision a été prise "en raison de divergences de vues importantes sur la valeur actuelle et future de Salzgitter AG". Ce consortium envisageait de racheter le sidérurgiste pour environ 18,50 euros par action, rapporte Reuters.
"Salzgitter AG restera une entreprise indépendante. Dans le cadre de notre programme de performance P28 élargi, nous avons lancé des mesures supplémentaires pour renforcer notre compétitivité et garantir des perspectives à long terme à nos collaborateurs", a déclaré Gunnar Groebler, PDG de Salzgitter AG, suite à la fin des négociations avec le consortium.
En outre, dans le cadre de la transformation de l'ensemble de l'industrie sidérurgique, le groupe allemand a lancé le programme Salcos. Celui-ci "vise à faire évoluer progressivement la production d'acier du groupe vers des procédés à base d'hydrogène, avec pour objectif une production d'acier quasiment décarbonée d'ici 2033".
La première phase d'expansion représente un investissement d'environ 2,3 milliards d'euros.
Parallèlement, Salzgitter AG met en œuvre divers ajustements pour poursuivre sa stratégie de réduction des coûts. Le programme de performance actuel "Performance 2026" a été élargi. Au lieu de 250 millions d'euros, le programme successeur, P28, vise désormais 500 millions d'euros d'économies, dont environ 130 millions d'euros ont déjà été réalisés en 2024.
Par ailleurs, Salzgitter AG est bien positionnée pour développer de futurs projets d'infrastructures grâce à son expertise dans la production de pipelines pour le gaz naturel, l'hydrogène et le CO2.
Le groupe allemand s'attend à ce que "les mesures de politique économique prévues par le nouveau gouvernement allemand dans les domaines de la protection du climat, des infrastructures et de la défense aient un impact positif dans les années à venir".
Toutes ces annonces interviennent après que Salzgitter a dévoilé en mars dernier des résultats décevants sur l'année 2024. Sur cette période, Salzgitter affiche une perte par action de 6,51 euros contre un bénéfice par action de 3,70 euros en 2023. Ses ventes ont légèrement reculé à 10 milliards d'euros comparées aux 10,79 milliards d'euros en 2023.