Recherche
Recherchez un article, un événement, une lettre professionnelle, une vidéo parmi l’ensemble de nos publications.
Type de contenus
Source
Date de publication
Résultats de la recherche
67 résultats trouvés pour "*"
Un «élastique conjoncturel» toujours positif
La croissance mondiale devrait se prolonger sur les deux prochaines années pour trois raisons. D’abord, il y a des facteurs cycliques, à savoir qu’il y a toujours du retard dans la reconstitution des stocks et dans l’investissement productif.
Les devises, le grain de sable dans la reprise
Dans l’ensemble, les statistiques économiques délivrent ce que les indicateurs avancés suggéraient sur la reprise. Au-delà d’inquiétudes spécifiques (Royaume-Uni, Brésil), la dynamique de croissance est auto-entretenue dans la mesure où…
La question de la cible d’inflation
La question de la cible d’inflation A l’issue du dernier comité de politique monétaire, Janet Yellen a concédé que la Fed devait se reposer des questions sur sa cible d’inflation, actuellement à 2 %, et, en particulier, considérer les avantages et…
La hiérarchie des risques évolue
La hiérarchie des risques évolue Par rapport à un scénario central de reprise conjoncturelle, on identifie des facteurs de risques à la baisse : les incertitudes géopolitiques et politiques, le protectionnisme et l’instabilité financière. Depuis…
Vive le commerce mondial !
Vive le commerce mondial ! La reprise cyclique est robuste. D’abord, elle est synchrone dans l’ensemble des pays développés et dans la plupart des pays émergents (notamment pour les pays d’Europe centrale et orientale et ceux d’Asie qui exportent).…
L’élastique conjoncturel existait avant Trump !
On observe actuellement un alignement assez peu fréquent des planètes : la conjoncture s’améliore simultanément dans tous les pays développés et dans tous les secteurs (industrie, services et construction).
Pétrole : entre un «plancher» et un «plafond»
Pétrole : entre un «plancher» et un «plafond» D’un côté, même s’il reste flou dans ses modalités pratiques, l’accord de principe de l’OPEP sur une baisse de la production, annoncé fin septembre, signale un cours «plancher» du prix du baril de…
La Fed a-t-elle des difficultés à se faire comprendre ?
L’écart entre les projections de la Fed sur la trajectoire future du taux directeur et les anticipations du marché est actuellement très élevé. Ainsi, à échéance fin 2018, la Fed anticipe des Fed Funds à 2,5 % tandis que les forwards suggèrent un…
Le temps des «cagnottes budgétaires»
L’état d’esprit des décideurs politiques a évolué sur le rôle de la politique budgétaire. Au fur et à mesure des déceptions sur la croissance, le FMI, puis le G7 et plus récemment la Commission européenne ont reconnu la nécessité de recourir à une…
Le blog de Christophe Morel
Perspectives sur la croissance mondiale : le déni
Perspectives sur la croissance mondiale : le déni Lors de la publication de son exercice de prévision du printemps, le FMI a insisté sur la «fragilité grandissante» de la reprise et sur les facteurs baissiers liés entre autres aux risques…