Selon l’enquête innovation d’Ayming, 83 % des entreprises françaises interrogées considèrent que l’innovation est indispensable à leur compétitivité. Néanmoins, elles sont seulement 41 % à utiliser les ressources (humaines, financières, technologiques) à leur disposition pour innover. Et pour cause : 60 % des entreprises disent ne pas connaître, ou mal, les aides et subventions ; 20 % des sociétés indiquent même ne jamais y avoir pensé pour financer leurs projets.
Si le crédit d’impôt recherche (CIR) s’est nettement démocratisé ces dernières années, avec 94 % des entreprises innovantes y ayant eu recours en 2019, contre 64 % en 2013, les autres dispositifs sont moins utilisés. 48 % des entreprises ont bénéficié de subventions nationales, 31 % de subventions internationales (européennes, essentiellement, via des programmes cadres pluriannuels qui financent les meilleurs projets collaboratifs innovants) et seulement 4 % ont sollicité le statut de jeune entreprise innovante (JEI).