CPR AM veut mobiliser l’épargne française au service de l’industrie du pays

Publié le 7 février 2025 à 8h00

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 4 minutes

Le gestionnaire lance Amundi CPR France Investissement, une solution Eltif 2.0 combinant actifs cotés et non cotés.

On savait les enjeux de souveraineté financière au cœur des préoccupations de Valérie Baudson. La directrice générale d’Amundi prône inlassablement le développement par les asset managers de solutions qui permettent aux épargnants européens d’investir dans les entreprises et projets de leur continent. Le potentiel est considérable : les ménages européens détiennent 32 500 milliards d’euros d’épargne, pour l’heure malheureusement insuffisamment fléchée : 42 % de leurs placements en fonds UCITS actions sont investis dans les actions américaines ! La tendance, loin de s’inverser malgré les alertes, devient même inquiétante : ainsi que vient encore de le souligner l’AFG à Bruxelles lors de la présentation d’une étude devant une assemblée de décideurs politiques et économiques, la part des gérants d’actifs européens dans les fonds actions domiciliés dans l’UE a dernièrement décliné de 68 % à 56 %. Un recul qui se traduit par un « détournement de l’épargne européenne hors d’Europe, affaiblissant notre capacité à financer nos entreprises, telles que les PME, et notre croissance », déplore l’AFG.

Concrètement, le groupe Amundi ne reste pas inactif. Déjà engagé sur les sujets de souveraineté au sens large avec l’arrivée dans son offre de plusieurs fonds actions et crédit consacrés à cette thématique depuis 2020, sa filiale CPR AM vient de lancer une nouvelle initiative. Le gestionnaire crée un nouveau fonds de fonds, Amundi CPR France Investissement, dont l’objectif est de contribuer à la réindustrialisation française et européenne, tout en participant à la démocratisation des actifs non cotés dans le cadre de la loi Industrie verte. Les 6 300 milliards d’euros d’épargne des ménages français constituent un réservoir d’autant plus intéressant qu’ils restent à ce jour majoritairement investis dans des produits de taux, privant de capital les nombreuses PME françaises innovantes en manque d’actionnaires.

« 100 % equity, cette nouvelle solution d’investissement Eltif 2.0 bénéficie de la révision du règlement européen sur les fonds d’investissement à long terme et notamment de l’élargissement des opportunités d’investissement pour les investisseurs, développe Arnaud Faller, directeur général adjoint et directeur des investissements chez CPR AM. Elle combine actions cotées et non cotées, ce qui offre plusieurs avantages. D’une part, le coté et le private equity présentent des dynamiques de marché complémentaires, et il est même possible de profiter d’un continuum avec des sociétés non cotées qui seront toujours suivies le jour où elles s’introduisent en Bourse. Il s’agit, d’autre part, d’un fonds evergreen, dans lequel les investisseurs peuvent rentrer et sortir de manière régulière. Enfin, ce véhicule évite l’écueil de détenir une poche de cash trop importante qui en diluerait la performance, la liquidité étant assurée par les actions cotées. » L’objectif de rendement net de frais annuel est de 9 %. 

«Ce fonds évite l’écueil de détenir une poche de cash trop importante qui en diluerait la performance, la liquidité étant assurée par les actions cotées.»

Arnaud Faller directeur général adjoint et directeur des investissements ,  CPR AM

Gérant du fonds de tête et des fonds d’actions cotées – principalement des small caps françaises –, CPR AM s’appuie sur l’expertise d’Amundi IS, principal gestionnaire des fonds de capital-investissement. Avec une allocation cible de 60 %, les actifs non cotés seront sélectionnés auprès d’Amundi Private Equity Funds et d’autres partenaires comme NextStage AM. Tout comme les small et mid caps dont les valorisations et les perspectives bénéficiaires sont à ce jour particulièrement attrayantes, les actifs non cotés profiteraient actuellement d’un timing particulièrement avantageux. « De même que pour les actifs cotés, les points d’entrée sont déterminants pour la structuration de la performance d’un portefeuille d’actifs non cotés, et nous nous trouvons en Europe à un moment du cycle qui a rarement été aussi intéressant pour investir », souligne Grégoire Sentilhes, président de Nextstage AM.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…