Alors qu’il avait introduit en Bourse, fin octobre 2013, 10 % du capital de Blue Solutions, société regroupant les activités de stockage d’électricité qu’il a développées, le Groupe Bolloré a lancé la semaine dernière une offre publique d’achat simplifiée. Une annonce qui n’a pas surpris les banquiers actions. «Compte tenu du flottant limité, il était évident que le Groupe Bolloré visait avant tout, via la cotation, à faire du marketing autour de ses batteries électriques, explique l’un d’eux. Avec le développement des voitures Autolib’ qui utilisent ces dernières, cet objectif est largement atteint.» Du côté des spécialistes sectoriels, cette OPAS est bien perçue. «Tablant sur une durée de vie moyenne de ses batteries de quatre ans, le Groupe Bolloré s’était engagé en 2013 sur des volumes d’achats significatifs pour 2017 à un prix arrêté, rappelle un analyste. Or les batteries produits affichent une résistance plus élevée que prévu. Dans la mesure où leur renouvellement n’est pas nécessaire cette année, l’objectif de chiffre d’affaires communiqué aux investisseurs devenait inatteignable. Il est donc appréciable pour ces derniers de pouvoir bénéficier d’une porte de sortie.» Tandis que l’expertise indépendante dans le cadre de l’OPA valorise Blue Solutions entre 10,74 et 12,26 euros par titre, le prix proposé s’établit à 17 euros, au-delà du prix d’introduction (14,50 euros).
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