La Fondation de France, 2 milliards d’actifs sous gestion, lance F2i (France Invest Impact). Déployé à hauteur de 100 millions d’euros sur une période de six ans, ce fonds sera complémentaire aux actions de mécénat de la fondation. Il constitue une amorce pour l’organisme et contribue au changement de modèle de l’établissement vieux de cinquante ans. «Notre volonté est de développer la part de placements utiles et d’intérêt général. L’évaluation de l’impact social ou environnemental constituera notre premier critère de choix», explique Olivier Neumann, directeur financier de la fondation. F2i, dont le rendement n’est pas l’objectif premier, s’inscrit dans une «logique de ‘‘capital patient’’ pour des investissements à moyen ou long terme». Il sera investi à 60 % dans des PME non cotées européennes, et les 40 % restants à travers des fonds d’infrastructures sans limitation géographique. Parmi les structures identifiées, on trouve une entreprise œuvrant pour la réduction et la compensation des émissions de CO2 en développant des projets de reforestation ou encore un réseau de coffee shops employant des personnes majoritairement autistes, ainsi que des personnes porteuses de la trisomie 21.
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