En France, la taxation des profits des entreprises représente une recette fiscale équivalente à 2,5 % du PIB, selon les dernières statistiques de l’OCDE. Ce montant est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE, qui atteint 3,3 %.
En Allemagne, l’imposition des profits est équivalente à celle de la France (2,4 % du PIB). Elle est en revanche plus élevée au Royaume-Uni (2,9 %), en Belgique (3,8 %) ou en Suède (3,3 %). Certains pays européens affichent des recettes fiscales élevées liées aux profits des entreprises, non pas en raison d’un taux de taxation élevé, mais au contraire parce qu’ils encouragent via des taux faibles la localisation des profits sur leur territoire. C’est le cas des Pays-Bas, où l’imposition des bénéfices des entreprises représente 3,8 % du PIB, de l’Irlande (3,5 % du PIB) ou du Luxembourg (4,5 %).
Si la taxation des profits rapporte moins que la moyenne en France, ce n’est pas le cas des impôts sur la propriété, surtout immobilière. Ils représentent 3,8 % du PIB, contre une moyenne de 1,9 % pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Ce ratio est de 1,2 % en Allemagne.