PAIEMENTS

Les banques vont devoir généraliser les virements instantanés

Publié le 10 novembre 2023 à 15h00    Mis à jour le 15 novembre 2023 à 18h13

 Temps de lecture 2 minutes

Les virements instantanés vont devenir la norme en zone euro, les banques ne pouvant plus les facturer à un prix supérieur à celui d’un virement standard.

Un compromis a été trouvé entre le Conseil européen (gouvernements) et le Parlement européen, s’agissant de la généralisation du paiement instantané. Les virements instantanés vont devenir la norme en zone euro, les banques ne pouvant plus les facturer à un prix supérieur à celui d’un virement standard. Ce dernier est, aujourd’hui, le plus souvent gratuit pour les particuliers et d’un coût très faible pour les entreprises. Le virement instantané va donc devenir gratuit pour les particuliers et les tarifs seront révisés en forte baisse s’agissant des entreprises, puisque l’obligation concernera tous les usages, ce qui va provoquer une forte hausse de l’utilisation de ce moyen de paiement. « Les entreprises pourraient vouloir envoyer un très grand nombre de virements (virements “de masse”), or les banques n’ont pas aujourd’hui les moyens techniques de faire face à un tel afflux, estime Kjeld Herreman, head of strategy advisory chez RedCompass Labs. Elles vont donc devoir investir fortement. »

Par ailleurs, les fintechs auront théoriquement un accès direct aux chambres de compensation de la BCE, pour ces virements, ce qui leur permettra de réduire leurs coûts d’intermédiation bancaire. Mais les banques centrales de chaque pays n’autoriseront que les établissements les plus solides à bénéficier de cet accès direct.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…