Selon le dernier baromètre du marché des CGPI et de leurs clients publié par BNP Paribas Cardif, le moral des CGPI est au beau fixe pour la troisième année consécutive. La réglementation, notamment la partie concernant les rétrocessions, les préoccupe désormais moins que par le passé. Toutefois, ils estiment que les évolutions réglementaires restent le principal défi. Trouver de nouveaux clients et les fidéliser sont aussi des défis de taille.
Interrogés pour cette dixième édition sur leur avenir à un horizon de dix ans, les CGPI se montrent assez sereins, même si 93 % d’entre eux sont conscients que leur profession est amenée à se transformer en profondeur. Ils sont confiants quant à leurs perspectives de développement et estiment que la retraite individuelle devrait prendre une place de plus en plus importante dans leur activité. D’après les CGPI, les banques privées restent le principal concurrent pour les dix prochaines années, mais elles sont rattrapées par les activités en ligne. Les robo-advisors sont quant à eux davantage perçus comme une opportunité pour optimiser leur mission que comme une menace véritable.