Les défaillances d’entreprises vont croître de 36 % cette année en France, si l’on en croit la dernière étude d’Allianz Trade, dépassant ainsi leurs niveaux pré-Covid de 11 %. Sur le seul troisième trimestre, en considérant les sauvegardes, les redressements et les liquidations judiciaires, près de 11 000 procédures ont été ouvertes, soit 23 % de plus qu’en 2022 sur la même période, selon une étude d’Altares.
Une hausse toutefois moins importante que lors des deux trimestres précédents, et la reprise de l’économie française devrait même permettre de stabiliser le nombre de défaillances autour de 57·000 l’année prochaine.
Ce constat général masque cependant des disparités entre les secteurs, certains souffrant énormément, comme les services aux particuliers, aux entreprises, la construction ou encore la restauration rapide, tandis que dans d’autres les défaillances sont en recul, comme dans l’industrie, l’agriculture ou l’hébergement. A l’échelle mondiale, l’effet rattrapage post-Covid se fait moins sentir car le soutien aux entreprises a été beaucoup plus faible en moyenne qu’en France. Le nombre de défaillances devrait toutefois croître de 6 % cette année, avant une nouvelle hausse de 10 % en 2024.