Sans être mauvais, les résultats du baromètre annuel réalisé par le cabinet Arc sur la situation des entreprises françaises et le moral de leurs dirigeants témoignent malgré tout de la prudence de ces derniers face au contexte actuel. Si, comme l’année dernière, ils se montrent plus inquiets de la santé de leurs clients que de la leur, 31 % font tout de même état d’une dégradation des délais de paiement (contre 24 % en 2022). Après avoir diminué en 2022, ceux-ci sont en effet repartis à la hausse cette année, passant en moyenne de douze à quinze jours, soit leur niveau de 2021. Pour 45 % des entreprises interrogées, la difficulté à recouvrer leurs créances s’explique ainsi par la détérioration de la trésorerie de leurs clients. 50 % d’entre elles reconnaissent toutefois elles-mêmes allonger les délais de paiement de leurs fournisseurs… De quoi accroître leurs difficultés, alors même que 76 % des sondés pensent que les banques se désengagent des TPE et PME qui n’ont pas encore remboursé leur PGE, tandis que 62 % estiment que les assureurs-crédit font de même vis-à-vis, plus globalement, de cette cible de clientèle. A noter enfin que, parmi les difficultés rencontrées par les entreprises, le recrutement se hisse en troisième position (pour 59 %), juste derrière le coût de l’énergie (64 %) et l’inflation (63 %).
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Les entreprises s’inquiètent du comportement des banques et des assureurs-crédit
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