Les fonds activistes passent à l’offensive en Europe. En 2023, ils y ont lancé 89 nouvelles campagnes – un record –, soit 68 % de plus qu’en 2022.
Les fonds activistes passent à l’offensive en Europe. En 2023, ils y ont lancé 89 nouvelles campagnes – un record –, soit 68 % de plus qu’en 2022, selon une étude du cabinet d’avocats Skadden. 380 campagnes étaient en cours en Europe fin 2023, soit 30 % de plus qu’en 2022. Selon une étude de Lazard, les campagnes ont visé, dans les deux tiers des cas, des sujets de M&A, les fonds voulant inciter les entreprises concernées à céder une partie de leurs activités. Le thème de l’ESG a été également mis en avant par les activistes, mais certains d’entre eux souhaitent aujourd’hui relativiser cette question, privilégiant la préoccupation du retour sur investissement, selon Skadden. Deux pays européens pourraient être particulièrement ciblés, selon un sondage réalisé par ce cabinet d’avocats auprès d’investisseurs activistes et de dirigeants d’entreprises cotées : le Royaume-Uni, cité par 40 % d’entre eux, et la France, mise en avant par 27 % des dirigeants interrogés. Les secteurs touchés seraient, à nouveau, celui de l’informatique et des télécoms – cas d’Atos, en France –, mais la finance pourrait être aussi concernée. Elle est citée par 16 % des fonds.