Actions
Invesco a lancé une nouvelle stratégie d’actions s’appuyant sur une approche purement quantitative, pour offrir aux investisseurs la possibilité d’anticiper les grandes tendances de l’avenir. Grâce à l’intelligence artificielle, la nouvelle stratégie intégrée dans le fonds d’actions Invesco Global Thematic Innovation Equity Fund analyse systématiquement de grandes quantités de données pour repérer très tôt les évolutions susceptibles de changer la donne, et investit dans les entreprises qui sont les facilitateurs, les moteurs ou les principaux bénéficiaires de ces innovations. En utilisant le traitement automatique du langage naturel (TALN) et des techniques d’exploration de texte, l’équipe IQS recherche dans des millions d’articles et autres publications des mots-clés liés à l’innovation, qui sont ensuite regroupés dans des dictionnaires thématiques. De cette façon, l’équipe identifie différents thèmes d’investissement liés aux trois grandes tendances générales : « évolution de la technologie », « démographie et société » et « environnement et pénurie de ressources ». Dans un deuxième temps, des algorithmes intelligents de TALN sont appliqués pour identifier les entreprises innovantes qui sont à la pointe de ces mégatendances et offrent donc un potentiel de croissance important. L’accent est mis sur les entreprises en phase de croissance. Les plus attrayantes de ces entreprises sont intégrées dans un portefeuille d’innovation largement diversifié à travers les différents thèmes d’investissement, l’analyse des titres comprenant également un filtrage des facteurs et une évaluation ESG. Le portefeuille se compose de sociétés « pure player » qui sont fortement exposées à un seul thème.
Fourpoints IM commercialise son premier fonds thématique, Fourpoints Thematic Selection, qui a pour objectif d’exploiter le potentiel des fonds thématiques. Ce fonds actions internationales, avec une approche d’investissement à long terme, sélectionne des fonds thématiques portés par des tendances de croissance structurelles. Fourpoints IM a sélectionné quatre grandes thématiques qui présentent selon lui un potentiel de croissance élevé, pérenne, et une bonne lisibilité. Il s’agit de la santé et du bien-être humain, des innovations technologiques, de la préservation de la planète et des fonds dont l’objectif est de contribuer à bâtir un monde meilleur.
Nordea Asset Management lance une stratégie ESG axée sur la promotion sociale, baptisée Global Social Empowerment. Cette stratégie investit dans trois domaines thématiques : les besoins vitaux, l’inclusion et l’émancipation. Elle met l’accent sur les entreprises qui apportent des solutions aux problèmes sociaux, génèrent un impact positif et produisent une valeur durable pour les actionnaires.
Obligations
Robeco propose RobecoSAM Climate Global Credits et RobecoSAM Climate Global Bonds. Ces deux stratégies, gérées activement, sont les premières stratégies obligataires mondiales à être conformes à la réglementation de l’Union européenne (UE) sur la finance durable et alignées sur les objectifs de l’accord de Paris.
RobecoSAM Climate Global Credits investit dans des obligations mondiales d’entreprises ayant des ambitions climatiques explicites qui contribuent aux objectifs de l’accord de Paris. La stratégie part d’une empreinte carbone de 50 % inférieure à celle du marché des obligations d’entreprises, et vise à décarboner 7 % par an, tout en surperformant l’indice de référence (Paris-Aligned Benchmark). Elle sera gérée par Victor Verberk, Reinout Schapers et Peter Kwaak de l’équipe Global Credit de Robeco. RobecoSAM Climate Global Bonds investit dans les marchés fixed income mondiaux. La stratégie vise à réduire l’empreinte carbone par rapport à l’univers des obligations mondiales investment grade et à atteindre une décarbonation moyenne d’au moins 7 % par an, tout en surperformant son indice (Paris Aware Benchmark). Les stratégies sont comparées à des indices climatiques nouvellement créés, développés conjointement par Robeco et Solactive selon une approche innovante.
Performance absolue
Franklin Templeton propose le Franklin K2 Emso Emerging Markets Ucits Fund, un compartiment de la gamme Franklin Templeton Alternatives Funds. L’objectif d’investissement du fonds, qui offre un style global macro différencié de génération d’alpha, est de générer une croissance du capital à travers une exposition stratégique, à la fois long et short, principalement aux titres de créance d’émetteurs souverains et d’entreprises et aux devises, y compris les produits dérivés y afférents, le tout principalement sur les marchés émergents.
Divers
Dans le cadre de l’initiative de place Relance Durable France, Amundi a créé le fonds Initiative Impact 2020. Ce fonds de dette privée, destiné aux investisseurs institutionnels, vise à accompagner des ETI et, dans une moindre mesure, des PME, principalement françaises, ayant démontré de la robustesse dans leurs performances pré-Covid-19, avec une réelle capacité de rebond. L’offre Initiative Impact 2020 propose des financements de long terme pour accompagner les entreprises dans la reprise d’activité et dans leurs projets de croissance et enjeux associés – relocalisation en France des activités stratégiques de production, accompagnement de la transition environnementale et adaptation aux nouveaux modes de consommation. Les ETI et les PME font l’objet d’un processus de sélection rigoureux, tant sur les critères financiers qu’extra-financiers, en ligne avec la politique ESG d’Amundi et le cahier des charges défini par la Fédération française de l’assurance (FFA).