Environnement

Les PME et ETI européennes s’attaquent au chantier de la décarbonation

Publié le 31 mai 2024 à 16h22

 Temps de lecture 2 minutes

Poussées à agir par la réglementation, les entreprises européennes de taille moyenne et intermédiaire ont gagné en maturité sur le plan environnemental.

Les entreprises européennes de taille moyenne et intermédiaire ont gagné en maturité sur le plan environnemental : selon le dernier baromètre de la transition environnementale publié par Argos Wityu et le BCG, 17 % de celles interrogées investissent désormais fortement dans la décarbonation de leurs activités selon une feuille de route structurée, contre seulement 11 % début 2023, avec une hausse des financements plus marquée en France (+ 12 %) et au Benelux (+ 10 %) qu’ailleurs en Europe.

Poussés à agir par la réglementation (72 %), la hausse des prix de l’énergie (62 %) ou la demande croissante des clients (56 %), notamment BtoB, les dirigeants estiment à 67 % que la transition climatique est une opportunité et sont optimistes quant aux perspectives offertes par la décarbonation de leur modèle en termes d’attractivité, de compétitivité et de réduction des coûts. 46 % d’entre eux font toutefois face à un manque persistant de ressources internes pour relever ce défi de la transition, tandis que les freins financiers et réglementaires ont tendance à être surmontés. Mais pas pour tout le monde : 28 % des PME de moins de 250 salariés interrogées déclarent ne pas être au fait de la CSRD… alors même qu’elle s’appliquera à elles à partir de 2026 !

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…