Les levées de fonds des start-up ont atteint au total 8,1 milliards d’euros en 2024, en France, soit 10 % de moins qu’en 2023, selon le baromètre In Extenso Innovation Croissance, Essec et France Angels. En 2022, année record, elles avaient atteint 13,6 milliards.
« 2024 a été une année de tassement s’agissant du montant global des levées de fonds, souligne Nicolas Forey, président associé d’In Extenso Innovation Croissance. Surtout, le nombre de grosses levées de fonds s’est effondré. Si, en 2022, on avait pu compter 28 opérations supérieures à 100 millions d’euros et 3 au-dessus du milliard d’euros, la levée de fonds la plus importante de 2024, celle de HR Path (logiciel de recrutement) n’a été que de 500 millions. Nous avons recensé seulement 12 levées de fonds dépassant 100 millions d’euros. »
Sans les levées de fonds dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), le bilan aurait été encore plus négatif. « L’Intelligence artificielle a sauvé l’année 2024, avec des levées de fonds, dont celle de Poolside AI (475 millions d’euros) et Mistral AI (468 millions), s’élevant au total à 2,026 milliards d’euros, souligne Nicolas Forey. Sans l’IA, le bilan global aurait donc été beaucoup plus négatif, avec une chute des volumes de 31 %. On peut penser que l’IA conservera un rôle moteur en 2025, dans un contexte général marqué par des levées de fonds plus longues à se déboucler, les investisseurs se montrant particulièrement exigeants sur les perspectives d’équilibre financier des start-up cherchant des financements. La situation risque d’être difficile pour les entreprises ayant besoin de refinancements importants. »