C’est sans doute une première au sein du CAC 40. L’Oréal a testé en début d’année auprès de 200 employés basés aux Pays-Bas la monnaie virtuelle Eco Coin, produite par le réseau Next Nature Network. Durant un mois, chaque fois que les collaborateurs mangeaient un repas sans viande, lorsqu’ils faisaient du vélo ou du covoiturage, ou limitaient leurs impressions papiers, ils gagnaient des Eco Coins. Ces jetons pouvaient ensuite être convertis en achat de cafés, en massages au bureau, voire en congés supplémentaires ! Le groupe de cosmétiques a mis en avant, au travers de cette initiative, sa volonté de récompenser les bonnes pratiques de ses collaborateurs en matière de développement durable. Si cette démarche contribue aussi pour lui à abaisser certains coûts (frais d’impression…) et à améliorer son image en externe, il s’agit également d’une opportunité de tester à petite échelle le recours aux monnaies virtuelles. A ce stade, L’Oréal indique s’intéresser aux crypto-devises avec une dimension uniquement RSE et non financière…
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