M&A

Private equity : vers un record pour le marché secondaire

Publié le 6 septembre 2024 à 15h24

 Temps de lecture 1 minutes

Le marché secondaire du private equity devrait connaître en 2024 une année record, selon un rapport de Lazard. Les fonds secondaires, qui rachètent à des sociétés de gestion (GPs) une partie des entreprises acquises précédemment par celles-ci, ont investi dans le monde quelque 71 milliards de dollars au premier semestre (+ 66 % par rapport à la même période de 2023), et le marché pourrait approcher les 150 milliards sur l’ensemble de 2024.

Les sociétés de gestion ne trouvent guère de débouchés pour céder leurs participations, tels que des introductions en Bourse, qui n’ont représenté que 54 milliards de dollars au premier semestre, ou des cessions, les opérations de M&A n’ayant représenté que 1 700 milliards au premier semestre, un chiffre à comparer aux 6 000 milliards de l’année 2021.

Elles se tournent donc vers les fonds de secondaires pour pouvoir restituer de la liquidité aux investisseurs. Si la majorité des transactions initiées par les GPs ont lieu en Amérique du Nord (58 %), l’Europe gagne du terrain, avec 39 % des opérations au premier semestre, soit 10 points de plus de parts de marché.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…