Pour répondre aux principaux enjeux stratégiques actuels (digitalisation, décarbonation, compétitivité, etc.), les grandes organisations sollicitent de plus en plus les compétences des start-up.
Les alliances se multiplient, de sorte que 100 % des entreprises du SBF 120 ont désormais noué des partenariats avec de jeunes pousses de la tech, d’après la dernière étude de RaiseLab et Raise Sherpas sur le sujet. Pour les start-up, ces rapprochements garantissent une partie de leur activité tout en leur permettant de mieux appréhender les enjeux corporate. S’agissant des grands groupes, l’intérêt se situe plutôt dans l’accès rapide aux technologies émergentes et décarbonées, dans l’optique d’améliorer la performance globale de l’entreprise.
La performance énergétique au cœur des enjeux
Cette quête de performance se matérialise à travers six axes stratégiques plus ou moins présents au sein des plans stratégiques des sociétés du SBF 120. La réduction de l’empreinte carbone indirecte, mentionnée dans 85 % des feuilles de route des grands groupes, arrive ainsi en tête des enjeux, suivie de la création de nouveaux leviers de croissance (77 %) via l’accélération de la R&D. Il s’agit ensuite, pour 66 % des grandes entreprises, de se recentrer sur leur modèle d’affaires en externalisant les tâches à faible valeur ajoutée.
Dans une proportion égale, les sociétés du SBF 120 cherchent également dans ces partenariats à protéger leurs actifs en collectant et fiabilisant les données fournisseurs, mais également en sécurisant leur chaîne d’approvisionnement. Enfin, la décarbonation de l’outil de production reste une priorité mentionnée par 60 % des grands groupes, tandis que la recherche de compétitivité, qui passe notamment par l’amélioration de l’expérience client, est présente dans 56 % des plans stratégiques.