En dépit d’une tendance à la hausse des taux obligataires souverains depuis la mi-décembre, qui ne s’est inversée que très récemment, les investisseurs sont restés très présents en ce début d’année, facilitant les émissions obligataires corporate en Europe. S’agissant des entreprises françaises, après EDF, notamment, le groupe d’études de marché et d’enquêtes d’opinion Ipsos a réalisé une émission obligataire d’un montant de 400 millions d’euros à 5 ans, assortie d’un coupon de 3,75 %. Le carnet d’ordres a représenté plus de neuf fois le volume de l’émission, ce qui « a permis à Ipsos de fixer le taux final de l’obligation à un niveau significativement inférieur aux conditions de prix initialement annoncées », souligne l’entreprise. Le produit de l’émission sera utilisé pour les besoins généraux de l’entreprise, y compris le refinancement de son obligation existante de 300 millions d’euros arrivant à échéance en septembre 2025.
De son côté, Teleperformance a émis au même moment 500 millions d’euros également à 5 ans, avec un coupon supérieur, de 4,25 %. Le produit de cette émission permettra notamment d’allonger la maturité de la dette.