RSE

Un nouvel outil pour apprécier la valeur immatérielle des achats responsables

Publié le 28 février 2025 à 11h00

 Temps de lecture 2 minutes

Le Médiateur des entreprises et le BercyLab viennent de lancer un outil digital destiné à aider les entreprises, et particulièrement les TPE et PME, à mieux appréhender les enjeux autour du reporting extra-financier dans le cadre de leur politique d’achat. La démarche propose plus précisément de trouver des moyens d’agir pour mieux valoriser la valeur immatérielle des achats responsables, comme par exemple les relations avec les partenaires ou la réputation, grâce à la mise en œuvre de principes RSE.

Résultat de trois ans de travail avec des acteurs économiques et des experts, le kit disponible sur le site du Médiateur des entreprises propose de suivre, de façon ludique, trois grandes étapes : « préciser », « décliner » et « cibler ». Dans un premier temps, il s’agit de formaliser les enjeux et objectifs de l’entreprise en matière de RSE. Ensuite, celle-ci est invitée à définir une politique d’achat conforme aux ambitions précédemment fixées. Enfin, la société pourra identifier les domaines relevant de l’immatériel sur lesquels agir (image de l’entreprise, motivation des équipes, dialogue avec les fournisseurs…) et déterminer les indicateurs retenus pour évaluer l’impact des actions menées. Il est ainsi proposé de formaliser un plan d’actions pour un déploiement opérationnel dans l’ensemble de l’entreprise. La démarche pourrait ensuite être répliquée à d’autres fonctions (ressources humaines, direction des systèmes d’information, marketing…), préconise l’outil.

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