RÉMUNÉRATION

Vers une augmentation des salaires de 4 % en 2023

Publié le 9 décembre 2022 à 16h59

 Temps de lecture 2 minutes

Afin de retenir leurs talents et d’en attirer de nouveaux, dans un contexte de forte inflation, les entreprises françaises vont mettre la main au portefeuille en 2023. Les salaires demeurant l’un des principaux leviers d’attractivité, ils devraient augmenter de 4 % en moyenne dans le pays, si l’on en croit l’enquête « Salary Budget Planning » du courtier en assurances WTW. Cette augmentation dépasse largement les niveaux de 2022 (3,5 %) et 2021 (2,3 %), mais ne suffira probablement pas à compenser l’inflation, prévue autour de 4,4 % en France selon la Commission européenne.

De ce fait, la question salariale devrait devenir de plus en plus prégnante dans les années à venir : 95 % des entreprises prévoient en effet d’effectuer des révisions salariales deux fois par an, au lieu d’une actuellement. A l’étranger, l’Allemagne et les Etats-Unis prévoient un niveau d’augmentation similaire à la France (4,1 et 4 %), tandis que la Chine et le Brésil se situeront sur des niveaux bien plus élevés (6 et 7 %).

Toutefois, la question de l’attractivité exige d’actionner d’autres leviers que la rémunération. Ainsi, 61 % des entreprises ont mis en place des actions pour offrir plus de flexibilité et de télétravail à leurs collaborateurs ; 33 % d’entre elles envisagent même de proposer des programmes de santé et bien-être à leurs salariés.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…