Confusions dans le message des banques centrales
Confusion des investisseurs après les signaux contradictoires envoyés par les banques centrales. La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre ont donné, en quelques jours, des indications contradictoires quant à la politique qu’elles allaient mener dans le futur. La BCE avait pourtant été claire sur les orientations prises. En indiquant une réduction de ses achats, la BCE a rompu l’équilibre, même si ces propos et leur interprétation ont été jugés excessifs.
Au Royaume-Uni, quelques jours après un plaidoyer pour le statu quo, Mark Carney est revenu sur son propos en laissant penser qu’une hausse des taux était possible dans un temps fini. Ces annonces créent de l’incertitude quant aux intentions des banques centrales. Elles peuvent engendrer une interprétation excessive des investisseurs qui peuvent ou qui ont envie d’y lire plus que ce qui a été dit.
Cependant, une réduction des achats de la BCE est cohérente avec le renforcement du cycle économique. Qui peut être surpris par cela ? Que la Banque d’Angleterre (BoE) envoie un signal suggérant une conjoncture plus robuste lorsque débutent les négociations avec l’Union européenne n’est pas non plus une surprise au regard du scénario de la BoE sur le Brexit.
Néanmoins, il ne faudrait pas que les banques centrales s’installent dans une communication plus incertaine et plus délicate à lire car le cycle économique est toujours fragile en Europe. Une modification trop rapide des anticipations serait pénalisante pour le cycle économique. Il est urgent de ne pas se presser afin de renforcer la croissance.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
Réfléchir au monde d’après
Après 100 jours à la Maison-Blanche, la politique de Donald Trump se dessine autour de lignes…
Le climat, grande victime de l’IA
Le monde change et ses objectifs collectifs s’étiolent. C’est une façon de résumer la perception…
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…