La politique monétaire change de régime
Le cadre monétaire global a changé. La nomination de Jerome Powell comme président de la Federal Reserve américaine et la hausse des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre modifient les perspectives monétaires et pas simplement dans ces deux pays.
La nomination de Jerome Powell a lieu au moment où la Fed s’est engagée dans une formidable phase de normalisation de sa politique monétaire alors que l’économie est au plein emploi. Powell va devoir définir et écrire la trajectoire de la politique monétaire dans ce contexte risqué. Il ne pourra plus suivre les avis de Janet Yellen, c’est lui qui écrira le scénario. Pour un non-spécialiste des questions monétaires cela pourra être une épreuve en cas de choc négatif sur l’économie américaine. Il pourrait ouvrir la brèche de l’après-crise en matière de régulation bancaire. Après dix ans de régulation plus stricte, il pourrait relâcher les contraintes sur le secteur bancaire et financier. Ce serait une véritable rupture. Au regard de ces deux points dépendants de la Fed, le scénario américain pourrait bouleverser la dynamique globale qui se dessine.
Du côté britannique, le changement d’orientation de la politique monétaire ne s’est pas accompagné de «forward guidance» très strict. La Banque d’Angleterre suggère l’inflation comme raison principale de la hausse de taux mais les prévisions qu’elle a publiées ne sont pas en phase avec un tel scénario. Le taux d’inflation retombe dès 2018. Ce qui est surprenant est que le choc lié au Brexit sera plus persistant et que ce n’est pas cela qui a fait bouger la BoE. Les interrogations demeurent.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
Réfléchir au monde d’après
Après 100 jours à la Maison-Blanche, la politique de Donald Trump se dessine autour de lignes…
Le climat, grande victime de l’IA
Le monde change et ses objectifs collectifs s’étiolent. C’est une façon de résumer la perception…
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…